Foire Aux Questions :

Que vaut chaque carte ?

Leurs points se comptent par deux cartes à la fois. Les cartes à cœur, carreau, trèfle et pique comprises entre le 1 et le 10 (inclus) ainsi que les atouts du 2 au 20 s’appellent des cartes basses.

Un roi ou un bout accompagné d’une carte basse vaut 5 points.

Une dame accompagnée d’une carte basse vaut 4 points.

Un cavalier accompagné d’une carte basse vaut 3 points.

Un valet accompagné d’une carte basse vaut 2 points

Deux cartes basses ensembles valent 1 point.

Oui, mais quand j’ai un cavalier et un valet à compter ensemble ?

Le cavalier et UNE carte basse vaut 3. Le valet et UNE carte basse vaut 2. Total = 5 mais comme il vous manque les deux cartes basses, vous soustrayait 1 point (2 cartes basses = 1 point), donc Cavalier + valet valent 4. De la même façon, roi+dame vaut (5+4-1) 8 points !

On a donc :

(Roi ou bout) + (roi ou bout) = 9 points

(Roi ou bout) + dame = 8 points

(Roi ou bout) + cavalier = 7 points

(Roi ou bout) + valet = 6 points

(Roi ou bout) + carte basse = 5 points

Dame + dame = 7 points

Dame + cavalier = 6 points

Dame + valet = 5 points

Dame + carte basse = 4 points

Cavalier + cavalier = 5 points

Cavalier + valet = 4 points

Cavalier + carte basse = 3 points

Valet + Valet = 3 points

Valet + carte basse = 2 points

Deux cartes basses = 1 point

A la fin, il me reste une carte seule, cela vaut combien ?

Si vous êtes à 4 joueurs, il y a une erreur : le propriétaire de l’excuse a oublié de rendre une carte basse. Dans les autres cas (3 ou 5 joueurs), cette carte basse vaut ½ point. Si le contrat est gagné , on arrondit alors au bénéfice du preneur amis s’il est perdu (même d’1/2 point), onarrondit en faveur de la défense.

Si vous n’avez pas trouvé votre question, lisez Taroscopie, le livre électronique du même auteur.

Comment arrive-t’on au résultat calculé ?

Le score de chacun est calculé de la sorte.

Un forfait de 25 points auquel on ajoute les points en trop ou manquant par rapport au nombre de bouts. On ajoute ou retranche le petit au bout (prime de 10 points aui camp qui a remporté le dernier pli dont le petit).

On multiplie par le contrat (la prise vaut 1, la garde vaut 2, la garde sans le chien vaut 4 et la garde contre le chien vaut 6).

On ajoute enfin les primes de poignée (toujours au camp qui gagne la partie !) et le chelem.

Le score ainsi obtenu est payé par chaque défenseur si le preneur a fait son contrat. Dans le cas contraire, chaque défenseur encaisse ce score payé par le preneur. Dans le cas du jeu à 5, le joueur qui tenait avec le preneur partage (2/3 preneur , 1/3 partenaire) les pertes ou bénéfices ainsi calculés.

Exemple : Dans le jeu à 4, Le preneur a trois bouts et fait 45 points avec petit au bout. Il marque donc 25+9 (45 – ce qu’il devait faire soit 36 points)+10 (petit au bout)= 44 points. Sur une garde, cela fait donc 88 points que lui paye chaque défenseur. Il marquera donc +264 tandis que la défense marquera –88.

Autres questions :

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez effectuer une recherche sur le site de l’auteur (http://www.beuselinck.com) ou contacter directement l’auteur par courrier électronique à l’adresse suivante : vincent@beuselinck.com

SOMMAIRE