La technique – Les morts

Jouer à 3

Le jeu à trois se déroule seul contre les deux autres joueurs. Il vous suffit de mettre trois noms pour que BzScore soit configuré pour le jeu à trois.

Jouer à 4

Probablement le plus joué, le jeu se déroule seul contre trois. Mais vous pouvez également jouer avec un mort en cliquant sur le bouton " 1 " (morts). Il vous faut inscrire quatre noms.

Jouer à 5

Le jeu à 5 se déroule de façon différente. Le preneur appelle un " roi ". Celui qui possède cette carte dans son jeu tiendra avec le preneur mais ce n’est qu’au moment où il jouera le roi demandé que les équipes seront connues. Il y a donc deux attaquants contre trois défenseurs. On peut également choisir de jouer à 4 avec un mort en cliquant sur le bouton " 1 " (morts).

Jouer à 6

Le nombre de morts (1 ou 2) déterminera le déroulement de la partie, soit à 4 avec deux morts, soit à 5 avec un seul mort.

Les " morts "

Il s’agit du nom que l’on donne aux joueurs qui sont temporairement exclus du jeu. Il ne s’agit pas d’une pénalité envers le ou les joueurs mais plutôt de faire correspondre le nombre de joueurs actifs avec le type de jeu désiré. Ainsi, lorsqu’on se retrouve à 5 amis et que l’on veut jouer selon le mode de jeu à 4, il suffit de décider dès le départ que le joueur qui distribue le jeu ne joue pas. Il ne se distribue pas de carte et fera un chien à six cartes. A 6, on peut décider d’exclure un joueur (toujours celui qui distribue) pour jouer selon le mode de jeu à 5 ou d’exclure deux joueurs pour atteindre le nombre nécessaire au jeu à 4.

Le mort est " tournant ", c’est-à-dire que l’on est mort chacun son tour dans le même sens que le jeu (anti-horaire). Souvent, pour éviter des déséquilibres, le mort distribue jusqu’à ce que sa distribution soit jouée. Si personne ne prend, c’est le même joueur qui redistribue ! Si l’on joue avec deux morts, on peut choisir que le rôle des morts est rempli par le donneur et le suivant ou, pour que des joueurs ne soient pas toujours morts en même temps, un rôle de mort est déterminé par le donneur (donc chaque joueur dans le sens anti-horaire) tandis que le rôle du second mort est rempli successivement par chaque joueur dans le sens inverse (donc le sens horaire).

SOMMAIRE