Le taux actuariel est le taux calculé selon la méthode actuarielle préconisée par la directive européenne du 22 décembre 1986 modifiée en dernier lieu par la directive n° 98/7 du 16 février 1998. C'est le taux prévu par les décrets français n°927 et 928 du 10 juin 2002 (dispositions obligatoires à compter du 1er juillet 2002). En pratique, ce nouveau taux ne remet pas en cause les anciens calculs basés sur un taux proportionnel.Cette directive ne concerne que les crédits à la consommation. Les crédits immobiliers sont calculés en taux proportionnel.

Le taux proportionnel est le taux calculé selon la méthode proportionnelle (taux mensuel multiplié par douze).

Le capital est le montant emprunté. Si vous ne saisissez pas ce montant, vous devez saisir un taux, le montant des échéances et le nombre.

Le nombre de mensualités est le nombre de paiements effectués par l’emprunteur. Si le montant de chaque échéance est constant pendant tout le remboursement du prêt (exemple : 180 fois 235,50 Euros pour un crédit sur 15 ans), il est inutile d’utiliser l’option " Détail ". Si les versements sont variables, vous pouvez accéder et faire varier le montant de chaque paiement en utilisant la zone de Détail des échéances. Si vous ne saisissez pas le montant des échéances, vous devez indiquer le capital emprunté, un taux et le nombre d’échéances.

Le bouton Calcul permet de lancer le calcul dès que vous avez donné suffisamment d'informations.

Si vous souhaitez calculer les taux, vous devez remplir la partie capital, montant des échéances, nombre d’échéances.

Si vous souhaitez calculer le capital emprunté, vous devez saisir un taux, le montant des échéances et le nombre d’échéances.

De même, vous pouvez obtenir le montant de l’échéance en indiquant le capital, le nombre de remboursements et un taux.

Lorsque le bouton Calcul est inscrit en rouge, les calculs n'ont pas abouti où n'ont pas été refait depuis que vous avez changé une valeur.Lorsqu'il est en vert, les calculs ont été effectuées et menés à terme. Aucune modification des valeurs n'est intervenue depuis le dernier calcul

L’ooption "Détail" vous permet de modifier le montant d'une ou plusieurs mensualités lorsque les montants ne sont pas identiques pendant toute la durée de remboursement. C’est le cas notamment des prêts à palier, des prêts à mensualité progressive ou de certains prêts automobile ayant une dernière mensualité plus importante.

Le bouton "aide" vous permet d’avoir des informations sur la zone que vous êtes en train de remplir.

Le bouton NOUVEAU vous permet de remettre à zéro toutes les informations pour faire un nouveau calcul. Il est préférable de toujours effacer avant de recommencer un calcul.

Le bouton Imprimer vous permet d'imprimer le résultat d'un calcul de TEG avec coût total, coût du crédit, tableau d'amortissement… Ce bouton n'est accessible que lorsque vous avez effectué le calcul.

Le bouton Quitter vous permet de quitter BzCrédit

Le coût total est le coût total de l’opération, c’est à dire la somme représentant le total des versements (capital + total des intérêts + frais de dossier + assurances obligatoires).

Le coût du crédit est la somme représentant le total des intérêts et autres frais que l’emprunteur est tenu de payer pour le crédit.

La rubrique assurance vous permet d'intégrer une assurance obligatoire dans le calcul du TEG. Cette rubrique peut être servie de deux façons :

- sous forme d'un pourcentage du capital initial garanti (Exemple : 0,04 % par mois)

- sous forme d'un montant payable à chaque échéance (Exemple : 9,82 Euros par mois)

Dans les cas où le montant de l'échéance que vous indiquez comprend déjà ces frais, vous ne devez pas servir la rubrique assurance qui serait alors comptée deux fois.

Par contre, si vous souhaitez avoir un tableau d'amortissement précis, vous devez obligatoirement séparer l'échéance de remboursement et la prime d'assurance (cette dernière n'étant pas amortissable).

La rubrique frais de dossier peut contenir les coûts fixes prévus par le contrat de crédit (coût d'établissement d'une carte bancaire, frais d'établissement du dossier, garantie hypothécaire, parts sociales obligatoires, etc.).

Dans les rares cas où le paiement est effectué à une autre période qu’en début d’opération, vous ne devez pas servir cette rubrique mais rajouter le montant à l'échéance correspondante.