Présentation de BzCrédit

 

BzCrédit permet de calculer le taux d’un prêt à la consommation ou d’un prêt immobilier, que le montant des remboursements soit constant ou bien variable. Il permet également de comparer des crédits, de les fusionner et d’obtenir un tableau d’amortissement. Il respecte les préconisations de la directive 87/102/CEE, le code de la consommation et les décrets français n°927 et 928 du 10 juin 2002.

 

Par défaut, le programme calcule le TEG pour le paiement de la première échéance un mois après le versement des fonds. Attention, il vous est parfois proposé un différé (2 ou 3 mois après par exemple). Cette facilité n’est pas neutre en terme de coût de crédit. Sur un prêt de 100000 euros à 5 %, un report de 3 mois supplémentaire vous coûtera 1700 euros d’intérêts à payer en plus ! Pour tenir compte de cet écart dans vos coûts, ajoutez des mensualités à la durée du crédit mais le montant de ces premières mensualités doivent être mises à zéro (Ainsi, elles produisent des intérêts !).

 

Les frais de dossiers ou perceptions forfaitaires peuvent être pris en compte. Il s’agit généralement de frais calculé selon un pourcentage du prêt consenti ou de parts sociales obligatoires. Vous pouvez y inclure les frais d’hypothèque lorsque vous voulez comparer deux crédits dont l’un nécessite une hypothèque tandis que pour le second vous bénéficiez d’une caution.

 

Les parts sociales et les cautionnements par organisme (parfois appelé " crédit logement ") nécessitent le paiement d’une somme en début de crédit qui vous est remboursée partiellement ou totalement à la fin de votre crédit. Ces opérations n’ont qu’un lien très indirect avec votre prêt mais n’en restent pas moins inévitables. Pour tenir compte dans votre comparatif de cet aspect vous pouvez inclure cela sous cette forme :

Ce calcul ne vous donnera pas un reproduction exacte de l’opération financière mais s’en approchera. En réalité, les mensualités ainsi supprimées ou réduites sont productives d’intérêts que vous payerez et d’un autre côté, la somme " gelée " en parts sociales pourrait ou aurait pu également vous faire obtenir des intérêts.

 

Assurance facultative, assurance obligatoire : si l’emprunteur a choisi de prendre une assurance alors qu’elle est facultative (assurance chômage par exemple), le prêteur ne la prend pas en compte pour le calcul du TEG. L’assurance étant payée mensuellement, il convient d’ôter de chaque échéance son montant mensuel. Dans le cas d'une assurance obligatoire (assurance décès par exemple), elle est incluse dans le TEG que vous annonce le préteur.

 

Un tableau d’amortissement du prêt est automatiquement établi.

 

Le rapport du calcul ainsi que le tableau d’amortissement peuvent être imprimés.

 

Le programme permet également de calculer :

 

 Définitions, aide rapide

 Licence

Du même auteur