Le déroulement du logiciel

Dans un premier temps, vous devez créer un nouveau tournoi à l´aide de la commande Tournoi|Nouveau.

La seconde étape consiste à saisir les noms des joueurs inscrits. Deux possibilités s´offrent à vous : Vous laissez BZTOURNOI attribuer les positions des joueurs. Dans ce cas, vous utiliserez la commande INSCRIPTION ou alors vous préférez attribuer manuellement les positions des uns et des autres. Dans ce cas, vous utiliserez la commande AJOUTER UNE TABLE du menu DERNIERE MINUTE qui vous permet de saisir les joueurs table par table.

Sachez que si vous décidez de laisser l´ordinateur attribuer lui-même les positions, il gérera les tables incomplètes, vous permettra de rajouter une table même lorsque les positions auront été attribuées. Vous pourrez également compléter une table incomplète ou échanger les positions de deux joueurs.

3ème étape : Une fois que chaque joueur est inscrit et dispose de sa position de départ. Le jeu commence. Lorsque les feuilles de marque vous reviennent, vous devez les intégrer à l´aide de la commande TABLES|SAISIR. Vous pouvez procéder à la saisie des résultats au fur et à mesure que les feuille de score arrivent sans respecter l´ordre des tables. Vous pouvez également arrêter la saisie à n´importe quel moment et la reprendre ultérieurement. Tant que le tour suivant n´a pas été entamé, vous pourrez modifier les résultats de n´importe quelle table. Attention, BZTOURNOI refusera les tables où le total n´est pas nul car cela signifie qu´une erreur a été commise sur la feuille de marque.


A tout moment, d´un simple coup d´œil, vous verrez combien de tables restent à saisir ou, lorsque ce total est faible, les numéros des tables manquantes. Vous pourrez également vérifier que les noms et positions sont exacts.


Lorsque toutes les tables ont été saisies, BZTOURNOI vous invite à quitter le module de saisie.


Remarque : Pendant le premier tour, vous pouvez encore modifier les modes de déplacement à l´aide de la commande TOURNOI|DEPLACEMENTS.


4ème étape : vous visualisez et imprimez le classement du tour à l´aide de la commande CLASSEMENT|TOUR. Vous pouvez également visualiser et imprimer le classement général provisoire à l´aide de la commande CLASSEMENT|GENERAL.


Lorsque vous visualisez un classement, un simple clic sur le titre de colonne (NOM, SCORE, POSITION) change l´ordre d´affichage. Ce changement intervient immédiatement à l´affichage et est également utilisé pour l´impression. Par défaut, l´affichage se fait dans l´ordre décroissant des scores mais vous pouvez préférer un classement alphabétique en cliquant sur “ NOM ” puis revenir au classement standard en cliquant sur “ SCORE ”.


5ème étape : Les joueurs ayant gagné leur nouvelle position, ils jouent le tour suivant. Vous saisissez ces nouveaux résultats à l´aide de la commande TABLE|SAISIR. Si le tour précédent est complet, BZTOURNOI vous propose d´entamer le tour suivant. Répondez OUI pour commencer la saisie de ce nouveau tour. Nous voilà de nouveau à l´étape 3 mais pour le tour suivant.


Attention : Tant que les feuilles de match de toutes les tables pour le tour précédent n´ont pas été saisies, BZTOURNOI refusera de commencer un nouveau tour.


Dernière étape : Lorsque tous les tours ont été joués et leurs résultats intégrés à BZTOURNOI, vous imprimez le classement général, puis vous sauvez le tournoi avec la commande TOURNOI|ENREGISTRER. Il reste à quitter BZTOURNOI et souffler en se disant que c´était un beau tournoi même si Vincent Beuz. n´a pas eu de jeu aujourd´hui.