Généralité sur les tournois en donne libre


Le principe du tournoi en donnes libres est de faire se rencontrer un maximum de joueurs dans des parties courtes. Généralement, un tournoi comprend cinq parties de quatre donnes jouées. Entre chaque partie, on fait tourner les joueurs de sorte qu'ils ne rencontrent qu'une seule fois les autres joueurs.

Le classement est donné par l'addition des scores obtenus à chaque table.

En règle générale, on désigne arbitrairement le joueur Nord comme responsable de la feuille de marque. C'est donc lui qui devra compter et reporter les points, les autres joueurs devant s'assurer que le décompte est juste. Il devra ensuite donner la feuille de marque à l'arbitre à la fin de chaque tour. Chaque joueur doit, de son côté, comptabiliser ses points et les comparer aux classements intermédiaires publiés par l'arbitre. Il ne devrait ainsi n'exister aucune contestation.

Au premier tour, les joueurs s'installent à la table qui porte le même numéro que celui qui leur a été attribué et prennent soin de s'orienter correctement (si ouest et est inversent leur position, cela peut avoir des conséquences sur la qualité de jeu). Lorsque tous les joueurs sont installés, le jeu peut commencer. L'arbitre devrait normalement rappeler à ce moment-là les règles d'éthique pour ensuite donner le feu vert aux joueurs.

La partie se déroule normalement jusqu'à ce que quatre donnes ait été comptabilisées. Nord totalise les scores et fait vérifier ses comptes par les trois autres joueurs. Ensuite, il donne la feuille de marque à l'arbitre et les joueurs peuvent alors quitter leur table. Ils doivent alors attendre que toutes les tables aient fini ce tour. Ils peuvent observer le jeu d'une autre table (à la différence du duplicaté !) mais ne doivent ni commenter ni troubler les joueurs par quelque procédé que ce soit. A la demande d'un seul joueur, les spectateurs doivent s'éloigner.

Lorsque l'arbitre a récupéré les feuilles de marques de toutes les tables, les joueurs changent de partenaire. En règle générale le déplacement se fait de cette manière :

Le déplacement de Ouest diffère selon les clubs. Le déplacement de deux places bénéficie des avantages suivants : déplacement identique au tournoi en duplicaté individuel, éloignement accru par rapport à ses adversaires du tour suivant et du tour précédent. Son inconvénient majeur est qu'il ne peut s'appliquer aux tournois pour lesquels le nombre de table est pair et inférieur à 20 (dans ce cas, il rencontrerait le même Est deux fois).

Une fois que tous les joueurs ont gagné leur nouvelle position, les cartes peuvent être distribués pour une nouvelle partie.

Chaque partie fait l'objet d'une feuille de marque qui comporte un tableau dans lequel Nord inscrit pour chacune des 4 donnes de la table et pour chaque joueur le nombre de points marqués.



BzTournoi vous aide à gérer les inscriptions, les scores, les positions des joueurs, les classements.

Pour en savoir plus sur l'organisation d'un tournoi, lisez le livre électronique du même auteur téléchargeable sur le site Internet http://www.beuselinck.com