Gérer les déplacements avec BzTournoi
BzTournoi tient compte des déplacements particuliers des tournois à 3,4,5,6,8,9,10,12,14,16,18 ou 20 tables. Lorsqu´il vous demande “ voulez-vous entamer un nouveau tour (tour n° X) ? ”, il mémorise les déplacements (menu tournoi/déplacement) de chaque joueur pour ce nouveau tour. Si vous changez les valeurs de déplacement, elles seront prises en compte seulement au tour suivant.
Ainsi, si l´on reprend le cas des tournois à 8 tables et que l´on choisit la méthode citée à la rubrique déplacement :
“ On demande à Ouest de ne reculer que d´une table (-1) à chaque tour. ET EN PLUS, au cinquième tour, on demandera à sud d´avancer de 2 tables (+2) et à Est d´avancer de 4 tables (+4). Pour le sixième tour, on reprend le même mouvement que les tours 1 à 4 sauf Est qui avance de 4 tables. ”
Avec BzTournoi, vous devrez :
Avant le deuxième tour, aller dans le menu tournoi/déplacement et mettre “ -1 ” dans la case de Ouest.
Avant le cinquième tour (pendant le quatrième ou à la fin de celui-ci), retourner dans le menu déplacement, mettre “ +2 ” pour Sud et “ +4 ” pour Est. Pendant le cinquième tour ou à la fin de celui-ci (donc avant d´entamer le sixième tour), rétablir Sud à -1.
De la même manière, vous pouvez modifier à loisir les déplacements entre deux tours pour intégrer les particularités de votre tournoi (6,7 tours ou autres préférences dans les mouvements).
La case à cocher “ Déplacements automatiques ” vous permet de ne pas vous soucier de ces changements de méthode de déplacement. Il vous suffit de la cocher (dans ce cas, vous ne pourrez pas modifier les valeurs de déplacement) pour que BzTournoi fasse ce travail en utilisant les mouvements préconisés par la Fédération Française de Tarot.
Dans ce cas, au début de chaque tour, BZTOURNOI vous rappelle que le tour suivant utilisera un mouvement particulier. Ainsi, à six tables, dès le début de la saisie du second tour, BZTOURNOI vous signale que le tour 3 bénéficie d’un mouvement particulier. Vous n'oublierez donc pas de demander aux joueurs de faire ce déplacement particulier.
REMARQUE : Les mouvements spéciaux FFT peuvent être imprimés à l'aide de la commande TABLE|IMPRESSION DES POSITIONS. Par contre, la visualisation des positions ( TABLE|VISUALISATION DES POSITIONS) ne tient pas compte de ces mouvements spéciaux.