13.4.1 Le duplicate individuel

Ce type de jeu peut se jouer à partir de 8 joueurs même si son organisation ne devient simple qu'à partir de 5 tables.

13.4.1.1 Avec 8 joueurs (non homologué par la FFT)

L'auteur vous propose un déplacement particulier, chaque joueur ayant au préalable tiré un numéro au sort compris entre 1 et 8 :

DEPLACEMENTS EN DUPLICATE INDIVIDUEL

EN 2 TABLES et 6 TOURS DE 4 DONNES

TOUR

TABLE 1

TABLE 2

NORD

SUD

EST

OUEST

NORD

SUD

EST

OUEST

1

1

5

4

7

6

2

3

8

2

1

8

4

6

7

2

3

5

3

1

6

3

7

5

2

4

8

4

1

2

5

6

3

4

7

8

5

1

2

8

7

4

3

5

6

6

1

3

5

7

2

4

6

8

Avec ce déplacement et en ayant les mêmes donnes jouées simultanément aux deux tables, on obtient le fait que :

Avec les 5 premiers tours seulement, on obtient que :

4 étuis sont joués à chaque table donc le préparateur du tournoi aura préparé 24 étuis ou 2 jeux identiques de 24 étuis. Dans le premier cas, il distribue deux étuis à chaque table puis permute les étuis pour atteindre les 4 étuis avant le prochain déplacement Dans le second cas, il distribue un jeu de 4 étuis à chaque table (donc les tables jouent simultanément les donnes).

L'auteur vous propose ces feuilles de marque pour noter la marque :

TOUR 1

TABLE 1

TABLE 2

NOM ®

1

5

4

7

6

2

3

8

ETUI N°

NORD

SUD

EST

OUEST

NORD

SUD

EST

OUEST

1

2

3

4

Topage

TOUR 2

TABLE 1

TABLE 2

NOM ®

1

8

4

6

7

2

3

5

ETUI N°

NORD

SUD

EST

OUEST

NORD

SUD

EST

OUEST

5

6

7

8

Topage

 

TOUR 3

TABLE 1

TABLE 2

NOM ®

1

6

3

7

5

2

4

8

ETUI N°

NORD

SUD

EST

OUEST

NORD

SUD

EST

OUEST

9

10

11

12

Topage

TOUR 4

TABLE 1

TABLE 2

NOM ®

1

2

5

6

3

4

7

8

ETUI N°

NORD

SUD

EST

OUEST

NORD

SUD

EST

OUEST

13

14

15

16

Topage

 

TOUR 5

TABLE 1

TABLE 2

NOM ®

1

2

8

7

4

3

5

6

ETUI N°

NORD

SUD

EST

OUEST

NORD

SUD

EST

OUEST

17

18

19

20

Topage

TOUR 6

TABLE 1

TABLE 2

NOM ®

1

3

5

7

2

4

6

8

ETUI N°

NORD

SUD

EST

OUEST

NORD

SUD

EST

OUEST

21

22

23

24

Topage

A noter que le joueur 1 se situe toujours en Nord 1 donc toujours à la même place. Cela permettra à l'arbitre (qui jouerait également) ou à un organisateur d'avoir le minimum de contrainte.

La feuille de marque se présentera une fois les donnes jouées comme ceci :

TOUR 1

TABLE 1

TABLE 2

NOM ®

1Albert

5Georges

4Léon

7Jean

6Henri

2Fabien

3Bertrand

8Carl

ETUI N°

NORD

SUD

EST

OUEST

NORD

SUD

EST

OUEST

1

- 50

- 50

- 50

+ 150

- 65

- 65

- 65

+ 195

2

+ 100

+ 100

- 300

+ 100

+ 98

+ 98

- 294

+ 98

3

+ 186

- 62

- 62

- 62

- 150

+ 50

+ 50

+ 50

4

-52

+156

-52

-52

-52

+156

-52

-52

Topage

7 (5+2)

5(4+1)

3(3+0)

3(3+0)

1(1+0)

3(2+1)

5(3+2)

5(3+2)

(zone réservée pour les pénalités)

On donnera deux points au joueur qui fait le meilleur score par rapport à son homologue de l'autre table qui ne marquera alors qu'une "bulle" (zéro) (par exemple, sur la table 1, étui 1, Albert marque 2 PT avec -50 alors que Henri est bulle avec ses -65). En cas d'égalité (voir étui 4), les points sont partagés soit 1 point chacun.

Sont barrés les scores "bulle" et surlignés de vert les scores "égalité" (ne valant qu'un point au lieu de 2), les autres valent deux points-tournoi. Entre parenthèses, on distinguera éventuellement les points-tournoi en défense et en attaque pour affiner le classement final.

A la fin du tournoi, on totalise les points-tournoi acquis chaque tour par les joueurs que l'on traduira éventuellement en pourcentage du maximum possible. Par exemple : Sur 6 tours, Albert a marqué 8 points en attaque et 30 points en défense, ce qui lui fait 66,6 % en attaque (8/12), 83,3 % en défense (30/36) et un total de 79,16 % (38/48).

Bien sûr, il ne s'agit pas d'une forme très fine de tournoi en duplicate. La comparaison "joueur par joueur" est approximative puisque son propre résultat dépend en partie de partenaires que l'on n'a pas choisi. Les compétiteurs préfèrent généralement faire un duplicate par équipe de 4.

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