D1- Votre jeu en Est :
Atouts :
14 12 9 8 5
§ : V 4 1
¨ : R V 7 5 2
© : V 7 6 2
ª : 2
|
Le chien :
Atouts :
15 6 2
§ : C
¨ :
© :
ª : 10 3
|
ATOUT : Avec trois atouts au
chien et sans sauvegarde du petit, cette entame est
interdite et vous l'avez tous évitée.
TREFLE : Vous êtes placé "au fond". L'entame
trèfle n'apporte rien et met en difficulté les
éventuels points.
CARREAU : Avec le roi
cinquième et aucun carreau au chien, voilà
l'entame inévitable ! Le 2 est parfait car il annonce
le roi. Entamer du roi est peut-être
prématuré car une tenue pique chez un
partenaire sauvera votre roi !
COEUR : Certes, il s'agit
peut-être de la coupe du preneur, puisque vous en avez
4 et que le chien n'en a pas mais vous pouvez mettre un roi
en difficulté en défense. 3 2 1
|
D2- Votre jeu en Ouest
:
Atouts :
14 12 9 8 5
§ : V 4 1
¨ : R V 7 5 2
© : V 7 6 2
ª : 2
|
Le chien :
Atouts :
§ :
¨ : D C 6
© : D
ª : 10 3
|
Atout : Aucun au chien et une
tenue promise à carreau (D, C au chien !) mais pas de
sauvegarde et avec 5 atouts en main, il ne faut pas
espérer qu'un défenseur ait de quoi piquer le
petit du preneur (les lois de la probabilité sont
contre vous !). Ce n'est pas la meilleure entame mais pas
non plus la pire.
Carreau : avec Dame Cavalier et 6 au chien, le jeu à
carreau est INTERDIT : c'est la seule couleur où vous
pourriez sauver quelques points en défense.
Tréfle et coeur : Compte
tenu des prescriptions ci-dessus, c'est donc le meilleur
choix avec une préférence pour le
trèfle (aucun dans le chien).
Pique : Vous tenez avec le
preneur ? Non, alors ne lui donnez pas gratuitement la main
pour qu'il vous fasse perdre vos atouts
inutilement.
|
D3- Votre jeu en Ouest
:
Atouts :
20 4 3
§ : R V 10 6 2
¨ : D 7 4 1
© : D 10 7 6 1
ª : 9
|
Le chien :
Atouts :
15 7 1
§ :
¨ :
© :
ª : C V
1
|
Atout : Avec un roi et deux
dames à sauver, vous devez vous débarrasser de
vos atouts pour sauver les points sur les piques de vos
partenaires. Le petit au chien vous enlève le dernier
argument pour ne pas jouer atout.
Coeur et trèfle : pour chercher la coupe à la
rigueur, mais ce n'est pas fulgurant...
Carreau : idem coeur en moins bien.
Pique : Donner la main au preneur gratuitement lui fait
gagner un temps d'avance, c'est comme s'il avait l'entame...
NON !
|
D4- Votre jeu en Est :
Atouts :
20 4 3
§ : R V 10 6 2
¨ : D 7 4 1
© : D 10 7 6 1
ª : 9
|
Le chien :
Atouts :
15 7
§ :
¨ :
© : R C 4 2
ª :
|
Atout : Contrairement au tour
précédent, le petit n'est pas au chien, donc
peut-être en défense. Heureusement, votre 20
est un très bon sauveteur là où il est
placé même s'il risque de tomber trop vite
à pique, on peut risquer le coup.
Tréfle est la meilleure
alternative si vous voulez garder vos atouts en appui d'un
petit en défense.
Coeur est interdit à cause du chien
Pique aussi car c'est probablement une longue du
preneur.
Carreau : Bof, bof, bof, vos repas sont sans sel,
épice ni sauce ?
|
D5- Votre jeu en Nord :
Atouts :
9 7 5 4 1
§ : R V 10 6 1
¨ : D V
© : 10 3 1
ª : 7 6 5
|
Le chien :
Atouts :
§ :
¨ : 10 9 2
© : R 4
ª : 10
|
Atout : C'est du tarot, pas du
blackjack !
Trèfle : faire couper le
preneur en signalant le roi par l'as de trèfle est la
meilleure entame. Sacrifier le roi n'est pas
forcément utile car votre petit n'est pas encore en
danger.
Coeur : interdit car c'est le
roi du chien, autant laisser l'entame au preneur !
Carreau peut sauver votre petit en cas de danger mais on en
est pas encore là.
Pique : Le preneur n'avait pas le roi de coeur, ni celui de
trèfle, ni le petit... Il avait bien quelque chose,
non ? Un roi de pique par exemple !
|
D6- Votre jeu en Nord :
Atouts :
9 7 5 4 1
§ : R V 10 6 1
¨ : D V
© : 10 3 1
ª : 7 6 5
|
Le chien :
Atouts :
19 14 6
§ :
¨ :
© : R 4
ª : 10
|
Carreau : Même jeu que
précédemment mais les trois atouts dont le 19
font peur ! On préfèrera annoncer à ses
partenaires que carreau est la meilleure planche de salut
!
Trèfle : En
espérant que le 20 ou le 18 est en défense
!
Autres couleurs : voir ci-dessus
|
D7- Votre jeu en Est :
Atouts : 9
§ : D 4 3 2 1
¨ : R C 10 9 8 6 5 4
© : 2 1
ª : 8 7
|
Le chien :
Atouts : 20
§ : V
¨ :
© : 8 3
ª : C 6
|
Atout : Quel cadeau au preneur :
Vous lui donnez une occasion en or pour l'excuse et vous
entamez la chasse pour lui en mentant à vos
partenaires (pas de sauvagarde du petit et pas 7 atouts )
INTERDIT
Trèfle : la meilleure
entame est un petit trèfle car vous annoncez votre
dame et cherchez la coupe du preneur.
Carreau : beaucoup trop long pour oser cette couleur, le
petit en défense va se retrouver pris en fourchette,
la dame va se faire prendre aiu premier tour car vous
êtes mal placé pour cette entame (au
fond).Uniquement pour les téméraires
Coeur et Pique : vous mettez vos partenaires en
difficulté avec leurs rois et dames . A
éviter.
|
D8- Votre jeu en Est :
Atouts : 15
14 6 5 4 1
§ : R 9
¨ : R C 9 2
© : R V 9 6
ª : 10 7
|
Le chien :
Atouts :
17 2
§ : 7
¨ :
© : 10
ª : C 4
|
Atout : Vous avez le petit, donc
INTERDIT
Trèfle : Pour demander
obéissance, lancez du roi puis du 9 et vous pourrez
peut-être y sauver le petit.
Carreau et Coeur : Faire couper le preneur et tenir le petit
le plus longtemps possible... D'après vous, avec quoi
le preneur a-t'il pris étant donné qu'il n'a
pas deux rois ? Plein d'atouts !!!
Pique : Eh, ho, il faut bien qu'il est quelque chose ! Il a
le roi et c'est sa longue ! INTERDIT
|
D9- Votre jeu en Ouest
:
Atouts :
17 16 15 12 5 4
§ : R C 8 4
¨ : 3
© : C V 10 7 5
ª : 10 5
|
Le chien :
Atouts :
20 1
§ : v
¨ :
© : 8
ª : C 6
|
Atout : Le petit est au chien,
donc pas de risque de gêner vos partenaires. Alors,
tentons.
Trèfle : Un petit
trèfle et vous offrirez votre roi. Le roi en direct,
c'est trop tôt : Et si, c'était là que
le preneur se trouvait ?
Carreau : revient à donner l'entame au preneur en
sabotant la défense. Terroriste !
Coeur : Bof, pourquoi pas ?
Pique : sensiblement identique à carreau mais en plus
mou et sans saveur.
|
D10- Votre jeu en Nord
:
Atouts :
15 7 5 4 Exc
§ : 8 5 1
¨ : V 10 9 7
© : V 2
ª : R 10 9 6
|
Le chien :
Atouts :
12
§ : v
¨ :
© : R 10 3
ª : 3
|
Bon regardons notre jeu... Rien
à signaler.
Regardons le chien... Coeur à signaler.
Carreau : La franche du chien
s'impose, non ?
Coeur : interdit
Pique : Bof, pourquoi pas ?
Trèfle : Sans intérêt et risque de
mettre en difficulté Ouest.
|
D11- Votre jeu en Ouest
:
Atouts :
21 20 18 9 2
§ : R 9 6 3 2
¨ : C 3 2 1
© : C 8
ª : D 2
|
Le chien :
Atouts :
12
§ : v
¨ :
© : R 10 3
ª : 3
|
Atout : Cinq atouts ne piqueront
jamais un petit mais il y a tellement de points à
sauver... Un petit atout s'impose ! Quant au 21, c'est bien
d'y penser mais vous aviez le temps
Trèfle : Pourquoi pas ?
C'est probablement la coupe du preneur.
Carreau : Pourquoi pas ? Mais c'est moins sûr que
trèfle
Coeur : Interdit (le chien !)
Pique : Ou comment donner la main gratuitement au
preneur...
|
D12- Votre jeu en Est :
Atouts :
17 14 3
§ : D C 10 7
¨ : R D 8 5
© : 9 7 6 5
ª : 8 7 5
|
Le chien :
Atouts :
12
§ : v
¨ :
© : R 10 3
ª : 3
|
Atout : Avec une
répartition 4 4 4 3 dans les couleurs, vous aurez du
mal à sauver vos points sur une tenue, c'est donc
peut intéressant mais un partenaire a peut-être
de quoi chasser. Alors, on peut faire un tour pour
voir...
Carreau : Oui, voilà
l'entame offensive que l'on attend et osons la dame ou le
roi car on ne sauvera de toute façon pas toutes ses
têtes !
Coeur : interdit (le chien
!)
Trèfle et Pique : C'est peut-être la
deuxième longue du preneur, il y a mieux à
faire.
|