RAPPEL

Par convention dans les tests qui vont suivre, le preneur est toujours le joueur SUD. Donc si votre main est en Ouest, vous êtes placé devant le preneur, Nord est en face du preneur et le joueur EST est derrière le preneur.

L'ambiance de jeu est la suivante : Vous jouez en donnes libres non préparées contre trois excellents joueurs (par exemple, des champions de France de duplicate).

 L’auteur vous rappelle que les solutions proposées sont les siennes et que d’autres solutions peuvent s’avérer, à l’usage, meilleures.

D- L'ENTAME EN DEFENSE

Dans ce test, le contrat demandé par Sud est toujours une garde, les autres joueurs ont passé. Vous avez l'entame.

D1- Votre jeu en Est :
Atouts : 14 12 9 8 5
§  : V 4 1
¨  : R V 7 5 2
©  : V 7 6 2
ª  : 2 

Le chien :
Atouts : 15 6 2
§  : C
¨  :
©  :
ª  : 10 3

ATOUT : Avec trois atouts au chien et sans sauvegarde du petit, cette entame est interdite et vous l'avez tous évitée.
TREFLE : Vous êtes placé "au fond". L'entame trèfle n'apporte rien et met en difficulté les éventuels points.
CARREAU : Avec le roi cinquième et aucun carreau au chien, voilà l'entame inévitable ! Le 2 est parfait car il annonce le roi. Entamer du roi est peut-être prématuré car une tenue pique chez un partenaire sauvera votre roi !
COEUR : Certes, il s'agit peut-être de la coupe du preneur, puisque vous en avez 4 et que le chien n'en a pas mais vous pouvez mettre un roi en difficulté en défense. 3 2 1

D2- Votre jeu en Ouest :
Atouts : 14 12 9 8 5
§  : V 4 1
¨  : R V 7 5 2
©  : V 7 6 2
ª  : 2 

Le chien :
Atouts :
§  :
¨  : D C 6
©  : D
ª  : 10 3 

Atout : Aucun au chien et une tenue promise à carreau (D, C au chien !) mais pas de sauvegarde et avec 5 atouts en main, il ne faut pas espérer qu'un défenseur ait de quoi piquer le petit du preneur (les lois de la probabilité sont contre vous !). Ce n'est pas la meilleure entame mais pas non plus la pire.
Carreau : avec Dame Cavalier et 6 au chien, le jeu à carreau est INTERDIT : c'est la seule couleur où vous pourriez sauver quelques points en défense.
Tréfle et coeur : Compte tenu des prescriptions ci-dessus, c'est donc le meilleur choix avec une préférence pour le trèfle (aucun dans le chien).
Pique : Vous tenez avec le preneur ? Non, alors ne lui donnez pas gratuitement la main pour qu'il vous fasse perdre vos atouts inutilement.

D3- Votre jeu en Ouest :
Atouts : 20 4 3
§  : R V 10 6 2
¨  : D 7 4 1
©  : D 10 7 6 1
ª  : 9

Le chien :
Atouts : 15 7 1
§  :
¨  :
©  :
ª  :  C V 1

Atout : Avec un roi et deux dames à sauver, vous devez vous débarrasser de vos atouts pour sauver les points sur les piques de vos partenaires. Le petit au chien vous enlève le dernier argument pour ne pas jouer atout.
Coeur et trèfle : pour chercher la coupe à la rigueur, mais ce n'est pas fulgurant...
Carreau : idem coeur en moins bien.
Pique : Donner la main au preneur gratuitement lui fait gagner un temps d'avance, c'est comme s'il avait l'entame... NON !

D4- Votre jeu en Est :
Atouts : 20 4 3
§  : R V 10 6 2
¨  : D 7 4 1
©  : D 10 7 6 1
ª  : 9

Le chien :
Atouts : 15 7
§  :
¨  :
©  : R C 4 2
ª  :  

Atout : Contrairement au tour précédent, le petit n'est pas au chien, donc peut-être en défense. Heureusement, votre 20 est un très bon sauveteur là où il est placé même s'il risque de tomber trop vite à pique, on peut risquer le coup.
Tréfle est la meilleure alternative si vous voulez garder vos atouts en appui d'un petit en défense.
Coeur est interdit à cause du chien
Pique aussi car c'est probablement une longue du preneur.
Carreau : Bof, bof, bof, vos repas sont sans sel, épice ni sauce ?

D5- Votre jeu en Nord :
Atouts : 9 7 5 4 1
§  : R V 10 6 1
¨  : D V
©  : 10 3 1
ª  : 7 6 5

Le chien :
Atouts :
§  :
¨  : 10 9 2
©  : R 4
ª  : 10

Atout : C'est du tarot, pas du blackjack !
Trèfle : faire couper le preneur en signalant le roi par l'as de trèfle est la meilleure entame. Sacrifier le roi n'est pas forcément utile car votre petit n'est pas encore en danger.
Coeur : interdit car c'est le roi du chien, autant laisser l'entame au preneur !
Carreau peut sauver votre petit en cas de danger mais on en est pas encore là.
Pique : Le preneur n'avait pas le roi de coeur, ni celui de trèfle, ni le petit... Il avait bien quelque chose, non ? Un roi de pique par exemple !
 

D6- Votre jeu en Nord :
Atouts : 9 7 5 4 1
§  : R V 10 6 1
¨  : D V
©  : 10 3 1
ª  : 7 6 5

Le chien :
Atouts : 19 14 6
§  :
¨  :
©  : R 4
ª  : 10

Carreau : Même jeu que précédemment mais les trois atouts dont le 19 font peur ! On préfèrera annoncer à ses partenaires que carreau est la meilleure planche de salut !
Trèfle : En espérant que le 20 ou le 18 est en défense !
Autres couleurs : voir ci-dessus

D7- Votre jeu en Est :
Atouts : 9
§  : D 4 3 2 1
¨  : R C 10 9 8 6 5 4
©  : 2 1
ª  : 8 7

Le chien :
Atouts : 20
§  : V
¨  :
©  : 8 3
ª  : C 6

Atout : Quel cadeau au preneur : Vous lui donnez une occasion en or pour l'excuse et vous entamez la chasse pour lui en mentant à vos partenaires (pas de sauvagarde du petit et pas 7 atouts ) INTERDIT
Trèfle : la meilleure entame est un petit trèfle car vous annoncez votre dame et cherchez la coupe du preneur.
Carreau : beaucoup trop long pour oser cette couleur, le petit en défense va se retrouver pris en fourchette, la dame va se faire prendre aiu premier tour car vous êtes mal placé pour cette entame (au fond).Uniquement pour les téméraires
Coeur et Pique : vous mettez vos partenaires en difficulté avec leurs rois et dames . A éviter.

D8- Votre jeu en Est :
Atouts : 15 14 6 5 4 1
§  : R 9
¨  : R C 9 2
©  : R V 9 6
ª  : 10 7

Le chien :
Atouts : 17 2
§  : 7
¨  :
©  : 10
ª  : C 4 

Atout : Vous avez le petit, donc INTERDIT
Trèfle : Pour demander obéissance, lancez du roi puis du 9 et vous pourrez peut-être y sauver le petit.
Carreau et Coeur : Faire couper le preneur et tenir le petit le plus longtemps possible... D'après vous, avec quoi le preneur a-t'il pris étant donné qu'il n'a pas deux rois ? Plein d'atouts !!!
Pique : Eh, ho, il faut bien qu'il est quelque chose ! Il a le roi et c'est sa longue ! INTERDIT

D9- Votre jeu en Ouest :
Atouts : 17 16 15 12 5 4
§  : R C 8 4
¨  : 3
©  : C V 10 7 5
ª  : 10 5

Le chien :
Atouts : 20 1
§  : v
¨  :
©  : 8
ª  : C 6 

Atout : Le petit est au chien, donc pas de risque de gêner vos partenaires. Alors, tentons.
Trèfle : Un petit trèfle et vous offrirez votre roi. Le roi en direct, c'est trop tôt : Et si, c'était là que le preneur se trouvait ?
Carreau : revient à donner l'entame au preneur en sabotant la défense. Terroriste !
Coeur : Bof, pourquoi pas ?
Pique : sensiblement identique à carreau mais en plus mou et sans saveur.

D10- Votre jeu en Nord :
Atouts : 15 7 5 4 Exc
§  : 8 5 1
¨  : V 10 9 7
©  : V 2
ª  : R 10 9 6

Le chien :
Atouts : 12
§  : v
¨  :
©  : R 10 3
ª  : 3 

Bon regardons notre jeu... Rien à signaler.
Regardons le chien... Coeur à signaler.
Carreau : La franche du chien s'impose, non ?
Coeur : interdit
Pique : Bof, pourquoi pas ?
Trèfle : Sans intérêt et risque de mettre en difficulté Ouest.

D11- Votre jeu en Ouest :
Atouts : 21 20 18 9 2
§  : R 9 6 3 2
¨  : C 3 2 1
©  : C 8
ª  : D 2

Le chien :
Atouts : 12
§  : v
¨  :
©  : R 10 3
ª  : 3 

Atout : Cinq atouts ne piqueront jamais un petit mais il y a tellement de points à sauver... Un petit atout s'impose ! Quant au 21, c'est bien d'y penser mais vous aviez le temps
Trèfle : Pourquoi pas ? C'est probablement la coupe du preneur.
Carreau : Pourquoi pas ? Mais c'est moins sûr que trèfle
Coeur : Interdit (le chien !)
Pique : Ou comment donner la main gratuitement au preneur...

D12- Votre jeu en Est :
Atouts : 17 14 3
§  : D C 10 7
¨  : R D 8 5
©  : 9 7 6 5
ª  : 8 7 5

Le chien :
Atouts : 12
§  : v
¨  :
©  : R 10 3
ª  : 3 

Atout : Avec une répartition 4 4 4 3 dans les couleurs, vous aurez du mal à sauver vos points sur une tenue, c'est donc peut intéressant mais un partenaire a peut-être de quoi chasser. Alors, on peut faire un tour pour voir...
Carreau : Oui, voilà l'entame offensive que l'on attend et osons la dame ou le roi car on ne sauvera de toute façon pas toutes ses têtes !
Coeur : interdit (le chien !)
Trèfle et Pique : C'est peut-être la deuxième longue du preneur, il y a mieux à faire.

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