RAPPEL

Par convention dans les tests qui vont suivre, le preneur est toujours le joueur SUD. Donc si votre main est en Ouest, vous êtes placé devant le preneur, Nord est en face du preneur et le joueur EST est derrière le preneur.

L'ambiance de jeu est la suivante : Vous jouez en donnes libres non préparées avec trois excellents joueurs.

 L’auteur vous rappelle que les solutions proposées sont les siennes et que d’autres solutions peuvent s’avérer, à l’usage, meilleures.

E- LA PREMIERE PRISE DE MAIN EN DEFENSE

Dans ce jeu, le contrat demandé est toujours une garde.
Le preneur n'a pas montré de poignée et c'est lui qui avait l'entame.

E1- Votre jeu en Est :

Atouts : 20 12 9 8 5

§  : V 4 1

¨  : R V 7 5 2

©  : V 7 6 2

ª  : 2 

Le chien :

Atouts : 15 6 2

§  : C

¨  :

©  :

ª  : 10 3

Atout : Vous avez la protection du petit et une tenue à carreau, on jouera donc atout pour donner l'occasion aux partenaires de sauver leurs points sur le roi de carreau.

Autres couleurs : Cela donnerait l'avantage au preneur, il n'y a pas d'alternative.

E2- Votre jeu en Est :

Atouts : 9

§  : D 4 3 2 1

¨  : R C 10 9 8 6 5 4

©  : 2 1

ª  : 8 7

Le chien :

Atouts : 20

§  : V

¨  :

©  : 8 3

ª  : C 6

Atout : un unique atout et le 20 au chien mettent en danger l'éventuel petit en défense. Interdit

Carreau : En signalant le roi alors que c'est la franche du chien, vous ne risquez pas de mettre en difficulté vos partenaires, on jouera donc une carte sous le 6

Autres couleurs : Cela mettra en difficulté les points de vos partenaires.

E3- Votre jeu en Ouest :

Atouts : 20 4 3

§  : R V 10 6 2

¨  : D 7 4 1

©  : D 10 7 6 1

ª  : 9

Le chien :

Atouts : 15 7 1

§  :

¨  :

©  :

ª  :  C V 1

Le 3 et le 2 de pique chez vos partenaires vous apprennent que le preneur est très fort à pique (aucune tenue en défense). Il s'agirait donc "d'un coup sous le roi". Avec cavalier valet et trois atouts au chien, tout est clair : le preneur va lancer ses atouts pour faire ses 6 piques maîtres et mener le petit au bout en enfermant tous vos points. Une seule alternative : le faire couper. On choisira de préférence un petit trèfle.

Nota : Certains jouent le 20 d'atout... pour faire tomber l'excuse et permettre au preneur de jouer ensuite 21, 19, 18...??? Vous tenez avec ou c'est de l'humour ?

E4 Votre jeu en Ouest :

Atouts : 17 16 15 12 5 4

§  : R C 8 4 3

¨  :

©  : C V 10 7 5

ª  : 10 5

Le chien :

Atouts : 20 1

§  : v

¨  :

©  : 8

ª  : C 6 

Vous avez coupé le roi de carreau et le preneur ne s'y attendait pas. Avec 6 atouts, inutile d'espérer une chasse au petit, vous aviez la main forte et elle vient de s'envoler par la découverte de votre faiblesse à carreau. Quant à jouer atout pour ensuite sauver ses points sur carreau, c'est compromis car vous avez trop d'atouts. Il ne reste qu'à faire couper le preneur en jouant trèfle ou coeur ce qui permettra peut-être à un partenaire de préserver sa main d'atout. pour faire l'avant-dernier pli avec votre roi en prime...

E5 Votre jeu en Ouest :

Atouts : 9 7 5 4 1

§  : R V 10 6 1

¨  : D V

©  : 10 3 1

ª  : 7 6 5

Le chien :

Atouts :

§  :

¨  : 10 9 2

©  : R 4

ª  : 10

Le petit est-il en danger ? A priori, non car c'est déjà du miracle que vous ayez pu monter. Au prochain tour d'atout, vous le sauvez ! Surtout que c'est totalement illisible par le preneur : Ou il joue ses gros atouts mais il lui en manque sinon il n'aurait pas joué du 2, ou bien il rejoue petit et vous vous sauvez.

Donc la coupe sur trèfle semble être le meilleur coup !

E6 Votre jeu en Nord :

Atouts : 17 14 3

§  : D C 10 7

¨  : R D 8 5

©  : 9 7 6 5

ª  : 8 7 5

Le chien :

Atouts : 12

§  : v

¨  :

©  : R 10 3

ª  : 3 

Vous venez de sauver le petit, le preneur va donc essayer de prendre un maximum de points. A coeur, il est fort. A pique, vous êtes faible. Il ne reste que carreau et trèfle. On priviligiera carreau plus sûr de la dame ou du 5 (pour signaler) mais pas le roi pour ne pas faire croire à vos partenaires que vos avez la main forte !

          Le test FRetour au sommaireles solutions du test E