RAPPEL

Par convention dans les tests qui vont suivre, le preneur est toujours le joueur SUD. Donc si votre main est en Ouest, vous êtes placé devant le preneur, Nord est en face du preneur et le joueur EST est derrière le preneur.
L'ambiance de jeu est la suivante : Vous jouez en donnes libres non préparées avec trois
excellents joueurs (par exemple, des champions de France de duplicate).

 L’auteur vous rappelle que les solutions proposées sont les siennes et que d’autres solutions peuvent s’avérer, à l’usage, meilleures.

F- LA REPRISE DE MAIN SUR UNE ENTAME EN DEFENSE

Dans ce test, le contrat demandé est toujours une garde, les autres joueurs ont passé.

F1- Votre jeu en Est :

Atouts : 14 12 9 8 5

§  : V 4 1

¨  : R V 7 5 2

©  : V 7 6 2

ª  : 2 

Le chien :

Atouts : 15 6 2

§  : C

¨  :

©  :

ª  : 10 3

Placé au fond, les entames sont interdites à trèfle et pique. A coeur, vous y serez peut-être amené en dernier ressort plus tard. L'atout n'est pas le meilleur choix car vous n'avez pas la protection du petit. Il reste... l'OBEISSANCE en jouant petit carreau. Si vous avez mis le roi, c'est parce que votre partenaire a signalé la dame (carte inférieure au 6) donc faites lui confiance !

F2- Votre jeu en Est :

Atouts : 15 14 6 5 4

§  : R 9

¨  : R C 9 2

©  : R V 9 6

ª  : 10 7

Le chien :

Atouts : 17 2

§  : 7

¨  :

©  : 10

ª  : C 4 

Ici, Nord n'a pas signalé la dame. Vous avez donc fait l'impasse. Vous n'avez pas la protection du petit (le 15 est trop faible) et jouer atout offre au preneur une excuse facile à placer. Reste à faire une entame. Au vu de votre jeu, c'est à coeur qu'il faut venir et comme vous ne sauverez pas tous vos rois, autant jouer celui-là !

F3- Votre jeu en Est :

Atouts : 20 4 3

§  : R V 10 6 2

¨  : D 7 4 1

©  : D 10 7 6 1

ª  : 9

Le chien :

Atouts : 15 7 2

§  :

¨  :

©  :

ª  :  C V 1

Nord vous annonce qu'il veut de l'atout (atout impair promet 7 atouts) et comme vous n'en avez pas beaucoup, cela confirme qu'il est capable d'emmerder le preneur : OBEISSONS en rejouant atout. Dans tous les cas, les entames du fond seraient mortelles.

F4- Votre jeu en Est :

Atouts : 20 7 5 4 Exc

§  : 8 5 1

¨  : D V 9 7 6

©  : D 2

ª  : R 10 9

Le chien :

Atouts : 12

§  : v

¨  : R 10 3

©  :

ª  : 3 

Deux choix s'offrent à vous : obéïr en rejouant coeur (Nord vous a annoncé le roi par une entame inférieure à 6) ou "devancer" votre tenue à carreau. L'entame dans la franche du chien vous permet de croire que Nord n'a pas forcément le meilleur jeu pour guider la défense et qu'il s'agit du entame d'attente. Vous avez la protection du petit et vos carreaux sauveront tous les points de vos partenaires si vous les épuisez en atout en jouant petit atout.

F5- Votre jeu en Est :

Atouts : 19 7 5 4 2

§  : R V 10 6 1

¨  : D V

©  : 10 3 1

ª  : 7 6 5

Le chien :

Atouts :

§  :

¨  : 10 9 2

©  : R 4

ª  : 10

L'entame du 3 d'atout réclame obéissance (atout impair= 7 atouts minimum) mais Ouest s'excuse et vous annonce donc qu'il ne veut pas perdre ses atouts. C'est donc à Ouest qu'il faut obéïr en ouvrant dans la franche du chien : petit trèfle (le 1 pour signaler le roi).

 

F6- Votre jeu en Est :

Atouts : 15 12 5 4 1

§  : R V 10 6 1

¨  : D V

©  : 10 3 1

ª  : 7 6 5

Le chien :

Atouts : 19 14 6

§  :

¨  :

©  : R 4

ª  : 10

Nord ouvre dans la franche du chien et ne signale pas le roi. Placé juste après le preneur votre petit est en grand danger car votre 15 fera tomber les gros atouts de vos partenaires. La tentation est grande de rejouer carreau pour ensuite couper. Nord a préféré carreau plutôt que trèfle donc c'est sa longue et le preneur a mis le 10. Les chances pour qu'il coupe ou qu'il lui reste le roi sec sont très grandes et, dans ce cas, votre petitest vraiment mal. Mieux vaut jouer "petit insauvable" à carreau en jouant roi de trèfle pour réclamer la plus stricte obéissance.

Le test FRetour au sommaireAnnexe