G- QUI A LA MAIN FORTE ?

Dans ce jeu, le contrat demandé est toujours une garde. Le preneur est au Nord.
Rappel : On désigne par "main forte" celui parmi les défenseurs qui possède le meilleur jeu pour contrecarrer la stratégie de l'attaquant. Pour répondre, sélectionnez d'un clic de souris la bonne réponse (case à droite).

G1- Votre jeu en Sud :
Atouts : 20 14 13 10
 : 8 7 6 3 2
 : 7 6
©  : 10 7 6 5
 : C 6 2 

Le chien :
Atouts : -
 : D 9
 : 10
©  : 4
 : 8 1

EST lance le cavalier de trèfle, NORD répond du 2 d'atout et OUEST joue l'as de trèfle.

Avec 4 atouts, ni roi ni dame,, il vous faut vous résoudre à obéir à vos partenaires qui ont probablement mieux que vous. Comme Est sacrifie un cavalier (donc 3 points) juste devant le preneur, c'est une demande d'obéissance : Il a peu d'espoir de sauver ce cavalier parce que ses atouts sont trop nombreux ou alors il a plus important qu'un cavalier à sauver.

G2- Votre jeu en Sud :
Atouts : 9
 : 8 4 3 2 1
 : R 10 9 8 6 5 4 1
©  : 2 1
 : 8 7

Le chien :
Atouts : -
 : D 9
 :
©  : R 4
 : V 1

Ouest entame du 2 d'atout, vous fournissez le 9, Est met le 10 et Nord le 12.

Ouest lance un atout pair, c'est un transfert d'initiative. S'il avait eu la main forte, il aurait entamé atout impair. Est n'uppercute pas le preneur (il ne met pas un gros atout pour obliger le preneur à perdre un atout majeur). C'est que ses atouts seront mieux utilisés autrement. C'est donc lui qu'il faudra suivre.

G3- Votre jeu en Sud :
Atouts : 20 4 3
 : R V 10 6 2
 : D 7 4 1
©  : D 10 7 6 1
 : 9

Le chien :
Atouts : 5
 : 7
 : C
©  : 2
 : V 2

Est entame du 7 d'atout, Nord s'excuse, Ouest monte au 9.

L'entame d'un atout impair (Est) réclame obéissance. Comme Ouest n'a pas signalé le petit en jouant gros, il faudra donc prendre du 20 et relancer immédiatement atout.

G4 Votre jeu en Sud :
Atouts : 17 16 15 12 5 4
 : R C 8 4 3
 :
©  : C V 10 7 5
 : 10 5

Le chien :
Atouts : -
 : D 9
 : C
©  : 4
 : V 1

Nord entame roi de cur, Ouest fournit le 9, vous mettez le 7 tandis que Est met l'as.

Avec la tenue à coeur, la fourchette trèfle (roi-cavalier) dans la dame du chien et 6 atouts, c'est vous qui avez la main forte. Attention toutefois à surveiller Ouest qui va peut-être annoncer une tenue coeur (en jouant en décroissant dans cette couleur), ce qui signifierait que l'entame du preneur est menteuse : ce n'est pas sa longue mais il tente de le faire croire pour mieux capturer dame et cavalier.  

G5 Votre jeu en Sud :
Atouts : 9 7 5 4 1
 : R V 10 6 1
 : D V
©  : 10 3 1
 : 7 6 5

Le chien :
Atouts : 12
 : 4
 : C 3 2
©  : 4
 :

Ouest entame 3 d'atout, vous fournissez le 9, Est met le 16 et Nord le 17

C'est Ouest qui lance atout impair. Il a donc la main forte et vous lui obéïrez... dès que votre petit sera sauvé ! Compte-tenu de votre main d'atout, il n'y a pas encore de danger pour le petit. Si Est prend la main et relance atout, vous pourrez le poser très facilement. 

G6 Votre jeu en Sud :
Atouts : 17 14 11 5 3
 : C 10 7 5
 : R D 8 5
©  : 9 7 6 5
 : 8 7 5

Le chien :
Atouts : 20
 : D 9
 : C
©  : R
 : 6

Ouest entame du 2 d'atout, vous mettez le 3. Est monte au 9 et Nord prend avec le 12.

Ouest lance un 2 d'atout bien neutre. La main forte se joue entre vous et Est. Avec une répartition 4443 dans les quatre couleurs, vous ne couperez que rarement la longue du preneur et conserverez vos atouts longtemps. A vous donc de faire le jeu en surveillant le jeu d'Est qui reste énigmatique.