H- QUI A LE PETIT ?

Dans ce jeu, le contrat demandé est toujours une garde. Le preneur est au Nord.

H1- Votre jeu en Sud :
Atouts : 20 14 13 10
 : 8 7 6 3 2
 : 7 6
©  : 10 7 6 5
 : C 6 2 

Le chien :
Atouts : -
 : D 9
 : 10
©  : 4
 : 8 1

Est lance le 5 d'atout, vous fournissez le 10 et Ouest s'excuse. Nord prend du 11.

 Est annonce 7 atouts (Par convention jouer impair=7 atouts et/ou demande atout), vous en possédez 5 et il n'y en a pas au chien. La chasse semble donc favorable. Jouer l'excuse au premier tour d'atout signifie "arrêt du jeu atout". Quelle autre raison que le petit à sauver ? Si Ouest n'avait que peu d'atouts sans le petit, il aurait été préférable qu'il s'en débarrasse vite pour sauver ses points... même s'il espére couper un roi, cela ne vaudra jamais un petit capturé, donc Ouest a le petit !

H2- Votre jeu en Sud :
Atouts : 9
 : 8 4 3 2 1
 : R D 9 8 6 1
©  : 2 1
 : 8 7

Le chien :
Atouts : -
 : 10
 : C
©  : R 4
 : V 1

Est entame du 2 de carreau, Nord met le 2 d'atout et Ouest fournit le 4 de carreau

Est entame du 2 de carreau. Par convention, l'entame entre le 1 et le 5 signifie "j'ai le roi ou la dame". Or, vous avez les deux ! Ce mensonge d'Est est un signal d'alerte. S'il avait eu 2,3,4,5 dans cette couleur, il aurait joué autre chose plus offensif. Donc, c'est peut-être sa couleur courte qu'il jouait pour dire : "voilà la couleur où j'espère sauver mon petit". Comme le preneur coupe, il faudra trouver autre chose mais au moins vous connaissez maintenant le but de la défense : sauver le petit d'Est !

H3- Votre jeu en Sud :
Atouts : 20 4 3
 : R V 10 6 2
 : D 7 4 1
©  : D 10 7 6 1
 : 9

Le chien :
Atouts : 5
 : 7
 : C
©  : 2
 : V 2

Ouest entame du 2 d'atout, vous mettez le 3 et Est joue le 17. Nord s'excuse.

 Ce n'est pas Ouest qui joue atout. Quant à Est, il lâche un 17 trop gros pour être honnéte. Certe, il cherche peut-être à uppercuter le preneur mais il lui a donné une excuse facile. Parions qu'Est a le petit en attendant une confirmation de sa part.

H4 Votre jeu en Sud :
Atouts : 17 16 15 12 5 4
 : R C 8 4 3
 :
©  : C V 10 7 5
 : 10 5

Le chien :
Atouts : -
 : D 9
 : C
©  : 4
 : V 1

Ouest entame du roi de cur, vous fournissez le 5. Est met le 8 et nord pose le 4 de cur. Ouest relance le 3.

Ouest lance le roi de coeur sans savoir s'il ne se fera pas couper. A ce moment, on se dit qu'il a la main forte, qu'il sacrifie un roi persuadé de ne pas pouvoir le sauver de toute façon. Mais votre jeu vous laisse penser que c'est vous qui êtes main forte et ce tour de coeur qui ne trouve pas la coupe (le preneur gagne un temps en se débarrassant d'un coeur perdant sans dégât)puis la relance dans cette même couleur doit vous conduire à une autre déduction, coeur est la porte de sortie du petit d'Ouest !

H5 Votre jeu en Sud :
Atouts : 9 7 5 4 1
 : R V 10 6 1
 : D V
©  : 10 3 1
 : 7 6 5

Le chien :
Atouts : 12
 : 4
 : C 3 2
©  : 4
 :

Est entame du 4 de pique. Nord coupe du 6 d'atout. Ouest fournit l'as de pique.

Dans votre main !
Vous ne l'aviez pas vu ?

H6 Votre jeu en Sud :
Atouts : 17 14 11 5 3
 : R 10 7 5
 : R D 8 5
©  : 9 7 6 5
 : 8 7 5

Le chien :
Atouts : 21
 : D 9
 : C
©  : R
 : 6

Ouest entame du 6 d'atout, vous montez du 11, Est met le 12 et Nord prend du 18.

Sans hésiter, c'est Nord qui a le petit ! Pensez-vous vraiment qu'il aurait gardé avec juste l'excuse, un roi et deux dames ? Votre jeu et le chien sont tellement riches qu'il reste forcément 2 bouts et un roi au preneur pour oser la garde !