Z- Connaissez-vous bien la règle du jeu ?

On ne parle évidemment que de la règle préconisée par la Fédération Française de Tarot. Voilà l'occasion de rappeler quelques règles et d'en finir avec certaines fausses idées.

Z1- Lorsque l'on montre la poignée, il faut montrer les extrémités.

FAUX. Voilà une idée reçue que l'on retrouve régulièrement. Elle vient probablement du fait que cacher les bouts est inutile car on trompe rarement l'adversaire sur le nombre de bouts que l'on possède. On préfère souvent cacher un 20 ou un 19 plutôt que le 21 !

Z2- L'excuse complète une poignée si et seulement si elle est nécessaire pour atteindre le nombre requis d'atouts.

VRAI : Il est effectivement interdit de montrer l'excuse dans une poignée pour cacher un autre atout mais elle peut remplacer l'atout manquant dans une poignée.

Z3- Un de ces contrats n'existe plus. Lequel ?

LA POUSSE : Puisque ce contrat vaut autant en points que la prise (ou petite), quel est son intérêt ? Sa suppression est donc une bonne simplification.

Z4- On peut mettre des atouts au chien lorsque cela s'avère nécessaire

VRAI : Lorsque vous n'avez plus en main que des rois, des bouts et des atouts et qu'il vous faut compléter votre écart, comme il est interdit d'écarter des rois et des bouts, il ne reste plus que les atouts. C'est un cas extrème.

Z5- On peut écarter un roi si on l'annonce.

FAUX  : Les rois ne peuvent jamais être écartés. C'était peut-être vrai, il y a quelques siècles mais aujourd'hui la règle est : "ni roi, ni bout à l'écart"

Z6- La misère d'atout rapporte 20 points à son annonceur.

FAUX : Les misères d'atout ou de têtes (roi, dame cavalier et valet) n'ont pas cours dans la règle officielle. Et c'est tant mieux car annoncer une misère handicape le jeu de la défense puisque le preneur sait d'où viendra le danger... déjà qu'il a le meilleur jeu alors si on lui dit tout !

Z7- Le petit seul dans une main est imprenable mais la partie peut être jouée.

FAUX : C'est à tort que l'on dit que le petit est "imprenable", il est injouable et son détenteur doit le signaler avant que le preneur ne commence son chien par respect pour celui-ci !

Z8- Annoncer un chelem permet de récupérer l'entame.

VRAI : Une des règles les plus méconnues. L'annonceur d'un chelem joue toujours en premier. Le petit n'aura donc pas le temps de se sauver et les coupes en défense n'auront pas le temps de fonctionner.

Z9- L'excuse change toujours de camp si elle est menée au bout.

FAUX : En cas de chelem, elle doit être mise au bout par le preneur annonceur du chelem (s'il la possède évidemment) et elle remporte le pli quelque soient les cartes posées par la défense à partir du moment où tous les plis précédents ont été gagnés par le preneur.

Z10- Le petit chelem rapporte 100 points (tous les plis sauf un).

FAUX  : Le petit chelem n'existe pas dans la règle officielle.

Z11- La garde contre le chien bénéficie d'un coefficient multiplicateur de 6

VRAI : coefficient 1 pour la prise, 2 pour la garde, 4 pour la garde sans le chien et 6 pour la garde contre le chien.

Z12- Combien d'atouts devez-vous avoir pour annoncer une triple poignée si vous jouez à quatre joueurs ?

15 : 10, 13, 15 atouts respectivement pour la simple, double et triple poignée à 4 joueurs.

8, 10, 13 à 5 joueurs et 13,15,18 à 3.

Rappel : il n'y a que 21 atouts au tarot donc pour en annoncer 24...

 18. BibliographieRetour au sommaireLes tests de l'écart