Les déplacements

L´utilisation de l´option Déplacements du menu “ tournoi ” nécessite une bonne connaissance des tournois de tarot.

En règle générale, on utilise le mode de déplacement suivant : Nord est fixe (0), c´est-à-dire que du début à la fin du tournoi il restera à la même table et à la même position. Ouest recule de 2 tables (-2). Il passera donc de la table 12 à la 10 puis 8 puis 6… Pour Est, le mouvement est inverse : il monte de deux tables (+2) : Il passera donc de la table 2 à la 4 puis 6, 8, 10…. Enfin, Sud avance d´une table (table 1 puis 2,3,4…). Ce mode de déplacement permet d´assurer une rotation des joueurs afin qu'ils rencontrent un grand nombre d´adversaires. Lorsque le joueur arrive ou dépasse la dernière table, il continue par la table 1 ou la suivante respectivement. Ouest qui suit les tables en ordre décroissant fera la même chose : s´il arrive sous la table 1, il repart à la dernière table ou la précédente.

On résume ce mouvement par :

Nord fixe
Ouest -2
Est +2
Sud +1

C´est le mouvement par défaut de BZTOURNOI. Dans la plupart des cas, vous n´aurez pas à le modifier. Toutefois, lorsque le nombre de tables est trop peu élevé, les joueurs vont rapidement se retrouver face à un adversaire qu'ils ont déjà rencontré. Vous pouvez choisir de modifier vous-même les déplacements à chaque tour ou alors cocher la case “ déplacements automatiques ”.

Les déplacements automatiques utilisent les préconisations de la Fédération Française de Tarot tels qu'ils ont été décrit par Maurice DOURY du comité Loire-Forez sur son site Internet : http://perso.wanadoo.fr/tarot

Cas des tournois à 3 et 4 tables :

Le nombre de joueurs étant vraiment trop faible, il n´est pas possible de concevoir un mouvement sans que les joueurs ne se rencontrent plusieurs fois en gardant leur orientation. On utilise alors un tableau de déplacement qui fait déplacer les joueurs de table en table et les fait également changer d'orientation (Nord puis Sud…). BZTOURNOI gère automatiquement ce tableau :

3 tables (douze joueurs) :



TABLE 1

TABLE 2

TABLE 3

POSITION

NORD

SUD

EST

OUEST

NORD

SUD

EST

OUEST

NORD

SUD

EST

OUEST

1

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

2

1

8

7

10

5

2

11

12

9

3

4

6

3

1

9

5

3

7

11

4

10

2

6

12

8

4

1

2

7

12

5

6

11

3

9

10

4

8

5

1

8

6

11

5

2

4

10

9

3

12

7

6

1

9

7

2

5

11

4

12

10

6

3

8


4 tables (seize joueurs) :



TABLE 1

TABLE 2

TABLE 3

TABLE 4

POSITION

NORD

SUD

EST

OUEST

NORD

SUD

EST

OUEST

NORD

SUD

EST

OUEST

NORD

SUD

EST

OUEST

1

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

2

1

8

10

15

16

9

7

2

6

3

13

12

11

14

4

5

3

1

7

12

14

15

9

6

4

8

2

13

11

10

16

3

5

4

1

6

11

16

14

9

8

3

7

4

13

10

12

15

2

5

5

1

5

9

13

2

6

10

14

3

7

11

15

4

8

12

16

Tournois à 6, 8, 9, 10, 12, 14, 16, 18 et 20 tables :

On utilise un mouvement général avec

Nord fixe
Sud +1
Est +2
Ouest -1

Mais certains tours bénéficient d´un déplacement particulier :

6 tables : Est au 3ème tour avance de trois tables (+3) et Ouest au 4ème tour recule de deux tables (-2).

8 tables : Au 5ème tour, Sud + 2 et Est +4. Au 6ème tour, Est +4

9 tables : Aux 4ème et 5ème tours, Est +3 et Ouest -3

10 tables : Au 6ème tour, Est +3 et Ouest -2

12 tables : Au 4ème tour, Ouest -3

14 tables : Au 5ème tour, Ouest -3

16 tables Aux 5ème et 6ème tours, Ouest -3

18 et 20 tables : Au 6ème tour, Ouest -3



CONCLUSION : Assurer aux joueurs de ne rencontrer qu'une fois au maximum chaque joueur n´est pas simple.